Tadjikistan EY8

EY8/F5NHJ..

Dushanbe city ( TADJIKISTAN )
15 Octobre 2004 => février 2005


                   


Le qsy est maintenant terminé.. merci tout d’abord à Nodir EY8MM, un DXeur hors pair, pour l’aide qu’il nous a apporté à Jean-Jacques ( F5LYF ) et moi même pour l’obtention rapide de nos licences radioamateur auprès des autorités Tadjiks, et des « coups de pouce » lors de différents contests.
Malheureusement pour nous et heureusement pour lui, il a été très occupé professionnement, je l’ai surtout croisé sur les ondes et je n’ai pu lui rendre qu’une petite visite dans son tout nouveau chack où nous avons refait le monde du DX..
( Rexmat Nodir ! )

Un trafic en dent de scie au long des quatres mois de séjour au Tadjikistan.. de bonnes surprises de fin octobre à début décembre et ensuite au jour le jour. Des contacts DX superbes avec les stations russes, indiennes, chinoises, mongols et de toute la CEI .. Mon premier contact après avoir lancé 7 mètres de fil par la fenêtre : A52CDX !!!
Mais que de peine et d’heures d’écoute pour quelques qso avec le Japon et l’amérique du nord ..!
Les ondes semblaient toujours suivre le même parallèle et aboutir dans les mêmes pays . OE OK EA I DL F G SM LZ .. etc. Peu de propagation sur l’afrique FR ZS CN 7X et il semblait impossible de passer ce « satané Equateur ».. Ah oui, un QSO avec un KH6 sur 7 mhz à la fin du séjour, apportant un peu de parfum d’île et d’exotisme..

Dany, F5CW, m’avait prévenu que les journées étaient quelquefois difficiles .. Des jours entiers sans entendre « un bruit » sur les ondes et dès 18h30 des qrm à 58/59 dus aux alimentations électriques sauvages dans la ville, quelle pollution du spectre..! Sans trop parler des occupations plus ou moins autorisées des 7 et 3.5 mhz par des réseaux « radiotéléphones HF locaux » des pays alentours…

Le matériel utilisé : un Yaesu FT857D, surprenant petit tranceiver dans le qrm en PSK CW et SSB .. le filte DSP bien utilisé est bluffant ! .. pour une boite d’accord AH4 long fil dans une antenne d’environ 25 mètres fixés du bord de la fenêtre de la chambre au premier étage de la villa vers une canne à pêche de 6 mètres achetée en ville pour quelques euros.. Côté interface une Signalink, et un ordinateur portable avec MixW32 comme logiciel..
JJ, lui, utilisait un TS450sat dans un slooper multibandes installé dans le patio et fixé à un mât de fortune. ( Encore vert le bougre, plus d’une fois je l’ai entendu pester contre un « QSD », et plus d’un OM un peu trop fantaisiste à demandé des IMI PSE devant ce radiotélétype sur patte .. UFT quand tu nous tiens !!)

Le trafic : un total d’un peu plus de 1500 contacts pour 223 DXCC principalement en DATA ( RTTY et PSK .. La SSTV supportait mal les 6000 kilomètres pour atteindre l’Europe, trop de fading..) et de la SSB/CW en participant aux différents concours CQWW, REF et UA ….

Merci à tous pour avoir tourné vos antennes vers l’Asie centrale..

Bons DXing et à bientôt… 73″ Salom !!

Jean- louis

 

 



# 1 TADJIKISTAN CQ SSB…


 LA STATION EY8/F5NHJ


 LES PREFIXES TADJIKS

© J.Louis- F5NHJ/ 21st century.

 

Comments are closed.