FK/F5NHJ

Voyages sur la Nouvelle Calédonie..  Océanie

2002 FK/ F5NHJ IOTA OC-032 Main Isl. & Ile des pins

Après un départ plus que difficile suite à la tempête de fin octobre sur le nord de l’Europe nous sommes quand même arrivés en Nouvelle Calédonie après quatre jours de voyage imprévus et d’attente dans les différents aéroports : Amsterdam, Tokyo, Sydney et (enfin) Nouméa..

Direction le Nord pour une semaine sur Poindimié, côte Est, pour visiter notre famille. Un court séjour sur Boat pass situé tout au nord de l’île, retour sur Poindimié et nous rejoignions Nouméa pour prendre nos quartiers sur Port moselle.
       Loc WW RG29QB 

Le surlendemain nous appareillons très tôt sur le Bitico, catamaran rapide, et deux heures de mer plus tard nous accostons au ponton de l’île des pins – IOTA OC-032..

      Loc WW RG37RI 

Retour sur Nouméa via Air Calédonie, nous quittons avec regret ce bout de paradis après quatre jours de ballade, de farniente et de pile up iota pour regagner « le caillou ».

Un vol de 30 minutes le temps de découvrir le lagon bleu depuis le ciel.. Dommage que le retard pris au début du voyage nous ait fait annuler le séjour sur Maré ainsi que le rendez vous avec les oms de l’île au radio club. Michel, peut être à une autre fois sur Bourail..

Reprise des contacts depuis Port moselle par quelques skeds avec les stations de métropole, les 80 watts de l’IC 706 MkIIg et un dipole fixé dans un palmier font merveilles..

      Loc WW RG37FR

Merci à Anita, Alain et leur petite famille pour le super séjour sur Poindimié.

Total des qsos pour quelques heures de trafic : 543 – 59 DXCC ( ../.. )


2008 FK/ F5NHJ IOTA OC-032 Main Isl. 


Un trop rapide séjour sur Sydney.. Le temps de réunir la famille. Notre fils François nous a rejoint depuis Nouméa .. Vivement un retour en VK ?/F5NHJ pour un Aussy tour… Le Nord et Perth sûrement.

Un séjour superbe et la famille réunie sous le soleil. MaryD, Aquarium, Musées et un tour de l’île pour compléter notre séjour Nouméen « standard ».

Côté radio : pas ou très peu de propagation. Difficile de répondre à des oms « équipés qro » avec 80watts et un V inversé.

  Chez Michel FK8GX

Merci à Sam et Michel de leur accueil. Un 73 aux oms du Caillou que je n’ai pas pu rencontrer.

Nana maururu Vetea ..

2009 FK/ F5NHJ IOTA OC-032 Main Isl.

Trafic depuis Port Moselle, notre havre de paix dans la ville. Cette année le « qsy Pacifique » a été centré sur les modes Data. La petite puissance et une propagation capricieuse n’avantageant pas les autres modes.Et pour ce qui est SSB et CW des oms sont là pour occuper les fréquences. Pour le data 10 mhz comme en VR2 le qrm était très fort sur le qth. Je pense que les néons et éclairages du Cercle y étaient pour beaucoup.
La verticale I1UJX et le dipole 14mhz laissés chez Sam lors de notre dernier séjour ont repris du service rapidement. La propagation ouvrait sur l’Europe le Soir à partir de 18h00 jusqu’à 23H00 locales. (H Gmt +10)
Les piles up étaient difficiles car certains avaient la main lourde sur les « séries de calls ». Quatre à cinq appels avant d’écouter.. Sans oublier les oms oubliant le split.. Le Waterfall était « blanc » suite aux quelques stations atteintes de clic-mania !!
Trafic assez chaotique dans l’ensemble car il m’était très difficile de passer en sous-menus suite à la casse du bouton de sélection du FT857. Vérification de la valise un peu violente lors du passage en douane ?! heureusement pour moi que le poste fonctionnait car la ballade radio aurait été un peu beaucoup compromise. Sic.. Plus de 600 qsos RTTY et PSK.

Superbe accueil de Vétéa et Sam.. Je dirais presque « comme d’habitude ».. Que de gentillesse et de simplicité lors de notre passage à Ducos. Bon repas et des heures à refaire la radio et les îles.

Maururu, Nana les amoureux.

 

Sortie sur Yaté au Gîte Gabriel. Deux jours de farniente et de calme après la semaine sur Nouméa.

        WW Locator RG37LT

La station : FT857d et antenne portable MP1 achetée à Friedrichshafen, installée entre les cocotiers. De bons contacts en CW avec la West Coast malgré la faible puissance et une propagation bizarre.
Beaucoup de souffle et de qrn, car la côte Sud Est de la Calédonie étant souvent accrochée par les grains.

Tata.. ! Babaille.. !

Jean louis FK/F5NHJ
(c) XXI century


 

Comments are closed.