FG/F5NHJ – IOTA NA-102

Nous avions prévu de faire un qsy sur les Antilles depuis quelques années et c’est au retour d’un séjour professionnel au Tadjikistan que nous avons décidé avec Nicole de nous lancer dans l’aventure. (Quel travail..!)

Quelques semaines plus tard, billets, valises et sac matériel dans l’avion, nous arrivons à Pointe à Pitre après un vol sans encombre depuis Nice via Orly.

Chaud mais un vrai bonheur, fin mois de mars le temps est superbe et un peu de chaleur change des -18°c nocturnes de Dushambé.

Direction Saint François et le Manganao nous accueille. Stické « Tout inclus » à l’arrivée nous partons pour une semaine de farniente mais réellement niente !

Le qth :
Logé en bord de mer (Le coup de téléphone de la copine à fonctionné) et surtout avec un balcon qui donne sud sud ouest 180°..

L’antenne :
Une Buddipole, un choix un peu bizarre mais la « biscornuité » du qth ne m’a pas fait regretter celui-ci. J’avais d’ailleurs dit à W3FF Budd que j’allais le contacter depuis les Antilles Françaises.. Ce qui fût fait d’ailleurs sur 18 mhz en pleine journée. FG/ W6 avec une cinquantaine de watts.. Vu la propagation du moment .. sympa.

La Buddipole installée en « L », mise en route du FT 857 et premiers essais : CU2, PJ2, ZF2 in the log, s’ensuivront les européens tout au long de la semaine, la France avec F5CQ Rafik, F8BBL Laurent.., la Suisse, l’Italie et bien sûr les américains qui remplissent la feuille à vitesse grand V..

        

« Holiday Trafic » de mise.

Dubitatif :
Lors d’un qso un om K4 de Floride, un voisin, avec surement quelques spires au compteur vue la voix, me demande où se situe la Guadeloupe.. Après explication il me dit que « les FWI » et toute la région Caraïbe c’est très exotiques pour lui ! hi      Sacrés ARRL’men..

Le séjour :
Retour sur la Côte d’azur après de superbes vacances… Ti punch, Matété de crabes, Sorbet coco à la Pointe des châteaux et tour(s) de l’île papillon. Capesterre, Trois rivères, Sainte Rose, un petit Chatrou grillé  servi sur une terrasse face à une plage de rêve vers Pointe noire.. Le poisson sauce chien à Terre de Haut. Tout au long du séjour, l’Afrique à portée de la main, Manioc, Kassav et autre plats et recettes emmenés comme seul bagage par des hommes et femmes déracinés de force.

Gros bourg et la rhumerie du Père Labat. Les boeufs charrette en action. Chanceux ce jour là, nous étions en pleine récolte de cannes et les propriétaires sortaient leurs boeufs pour un peu d’exercice (Peut être en vue des concours du week-end ?)

Pâques est un bon choix.. Que dire de tout le folklore « kwéol« , danses, musiques et belles dames parées pour la messe du dimanche matin..

Ah oui.. J’allais oublier : les vendeuses du marché de PàP.. (Il faudra qu’elles me donnent la marque des tubes amplis.. 200watts au moins par étal !)

Les visites des Saintes et de Marie galante ont été trop courtes, La Désirade oubliée suite à des problèmes de transports, vivement que nous revenions pour de plus grands séjours..

      

Plages, cocotiers, soleil et alizé.                                IOTA NA 114 – Next ?

Une vraie rencontre avec la Créolité, et l’identité d’une culture créole passionnante qui donne à l’île toute sa force et sa fierté.

        Pani pwoblem, Nou ka révéni !!

Jean louis FG/F5NHJ

(c) XXI century

Comments are closed.