Chocke Balun

INFO – DIVERS

Calcul d’un choke balun
Par F5AD
Quand la décision est prise de mettre un (choke balun), il n’y a plus qu’à décider quel câble coaxial utiliser; quel diamètre donner au bobinage, et combien de spires y mettre.Le câble coaxial:
On peut utiliser n’importe quel câble coaxial susceptible de supporter la puissance et la bande de fréquences concernées.
Le balun peut être indépendant comme sur la photo ci-dessus; dans ce cas il doit avoir des fiches à ses extrémités qui permettent de le brancher d’un coté à l’antenne et de l’autre au câble d’arrivée.
Il peut aussi, ce qui est plus simple, être réalisé avec le câble d’alimentation lui même, bobiné à son extrémité, ce qui élimine une fiche et le raccord éventuel; mais bien prévoir la longueur de câble supplémentaire que consommera le balun.
Diamètre:
Les câbles coaxiaux ne peuvent pas être pliés trop fortement; cela impose un diamètre minimum pour les bobiner; en dessous de ce diamètre on risque de les détériorer. Pour déterminer ce diamètre, voir éventuellement les caractéristiques constructeur, ou faire un essai pour estimer si on ne le sollicite pas trop.
Un gros diamètre peut être gênant pour l’esthétique, le poids ou la prise au vent, par contre un gros diamètre nécessitera moins de spires qu’un petit, ce qui ne veut pas dire moins de câble coaxial; il sera intéressant de faire le calcul si le choix du diamètre est libre.
Nombre de spires:
Le nombre de spires dépend de la self induction que l’on souhaite obtenir; il n’y a pas de règle absolue, mais on admet généralement que l’impédance ramenée par cette bobine à la fréquence de travail la plus basse doit être de l’ordre de 500 Ohms, soit dix fois l’impédance caractéristique du câble: il n’y a aucun rapport, mais il faut bien se donner une base de départ.
Le tableau ci-dessous donne pour les bandes amateurs, la fréquence basse, la self induction en microhenrys qui donnera 500 Ohms à cette fréquence, et le nombre de spires (jointives) de câble coaxial à bobiner: le nombre de spires a été arrondi à la demi spire la plus proche; c’est le nombre de spires minimum, il peut être augmenté d’une ou plusieurs spires.

On a pris trois diamètres pour les supports de bobinage: 10cm, 15 cm et 20 cm.
Les calculs ont été faits pour des câbles de diamètre extérieur, (isolant compris), de 6mm et 10-11mm environ.
On voit par exemple que pour une antenne tribande 14-21-28 avec du câble 10-11mm, la fréquence la plus basse étant 14 MHz, il faudra 8 spires sur un diamètre de 10 cm ou 4 spires sur un diamètre de 20 cm.
© 1999-2009 A. Ducros F5AD

Comments are closed.